- MJ -

Créer un PDF Recommander Imprimer

Billie Jean

Voting
(1 vote)

Billie Jean (1983):

Billie Jean est une chanson de Michael Jackson parue sur l'album Thriller en 1982, puis sortie sur un 'single' en janvier 1983. Cette chanson fut un succès commercial, restant sept semaines d'affilée en tête du Billboard Hot 100 et neuf semaines en tête du classement R&B. Billie Jean fut nommée la 58e meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

C'est une chanson que Michael avait commencé à écrire un an avant le début de la session d'enregistrement. Lorsque Quincy Jones et Michael ont écouté la première version de l'album, ils n'étaient pas satisfaits, ils conservaient l'idée qu'il y manquait quelque chose. Dès lors Michael va travailler pendant plusieurs jours sur cette chanson avec Louis Johnson, afin de trouver ce qui sera la signature de Billie Jean : la ligne de basse. Michael décide de faire une intro de 30 secondes mais cela déplait à Quincy qui raconte « Je disais à Michael qu'il fallait couper cette intro, car elle n'était pas particulièrement travaillée, et Michael me répondit : "Mais c'est ça qui me donne envie de danser". J'ai regardé les techniciens et nous avions tous compris que Michael avait raison ; C'est l'intro qui donne envie aux gens de danser sur Billie Jean.". A l'origine le titre de "Billie Jean" devait être "Not my lover" car Quincy Jones avait peur que les gens pensent à la joueuse de tennis Billie Jean King.

Dans les paroles, Michael nous parle d'une fille qui prétend qu'il est le père de son enfant et il plaide son innocence « the kid is not my son ». Il n'y a jamais eu de vraie Billie Jean, mais c'est une image de toutes les filles qui leur ont « empoisonné » la vie à lui et ses frères pendant des années, comme il le dit lui-même.

Billie Jean, connu comme un des titres majeurs de Jackson, a été chantée à tous ses concerts depuis le Victory Tour jusqu'au HIStory World Tour, où il a toujours interprété la même mise en scène, débutant avec un chapeau, continuant avec le moonwalk et finissant sur le seul rythme de la batterie sur des pas de danse glissés.

Le 16 mai 1983, c'est aussi sur ce titre que Michael Jackson exécute son fameux pas de danse, le moonwalk, durant une émission de la NBC en l’honneur du vingt-cinquième anniversaire du label Motown : Motown 25 : Yesterday, Today, Forever. Il est le premier à exécuter ce pas en public, même ses frères présents durant l'émission sont étonnés et émerveillés.

Le clip a été réalisé par Steve Barron.

Récompense obtenue:

Introduction au Hall of Fame des producteurs de clips vidéos.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.