- MJ -

Créer un PDF Recommander Imprimer

Black Or White

Voting
(1 vote)

Black or White (1991):

Black or White est le premier single extrait de l'album Dangerous. Sorti officiellement le 11 novembre 1991, quelques jours avant l'album, le morceau, mélange entre Hard Rock, Dance et Rap, est considéré comme un des plus grands succès populaires des années 1990 ainsi que l'un des plus grands succès dans la carrière de Michael Jackson.

La chanson a atteint la première position aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi que dans 18 autres pays dont la France et la Suisse.

Le clip-vidéo diffusé pour la première fois le 14 novembre 1991 a été sujet à plusieurs critiques qui ont néanmoins participé au succès de la chanson. Celle-ci se retrouvera d'ailleurs au programme du Dangerous World Tour ainsi que du HIStory World Tour. La chanson était également planifiée au programme de la tournée This Is It.

Le clip commence dans une banlieue américaine avec l'acteur Macaulay Culkin jouant le rôle d'un jeune fan de Michael Jackson et dont le père lui ordonne d'éteindre la musique qu'il écoute. Mais le jeune garçon décide d'amener des enceintes géantes dans son salon en mettant le son à fond, ce qui envoie le père sur son fauteuil à travers le toit ! Le père atterrit en plein milieu d'une savane africaine. La musique de Black or White démarre alors, et Michael Jackson amène  les téléspectateurs dans un voyage autour du monde, de pays en pays et de culture en culture. À la fin de la chanson, le clip présente une séquence de morphing de visages de personnes de sexes, d'origines et de couleurs différentes pour symboliser l'unité des êtres humains. On voit juste après le morphing des visages une panthère qui se déplace hors du studio. C'est en fait Michael Jackson (là encore il y a une scène de morphing) qui va  danser et se déchaîner dans une rue pendant 5 minutes environ, sans musique. Puis il redevient une panthère et s'en va. À la fin du clip on peut voir Bart Simpson regardant le clip et Homer qui intervient pour interrompre le poste de télévision. Cette séquence est un clin d'œil à la série "Les Simpson" pour laquelle Michael Jackson s'était vu dédié un épisode diffusé pour la première fois le 19 septembre 1991.

Le clip de Black or White a été réalisé par John Landis en 1991. Avec un budjet estimé a $1.5 millions de dollars américains, il fait partie des clip les plus cher de l'histoire.

On retrouve, autour de Michael Jackson, Macaulay Culkin (le jeune garçon), Peggy Lipton et George Wendt (le père) ou Tyra Banks.

  Il existe une version courte d'une durée de 6 minutes et une version longue de 11 minutes, une version qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre pour la fameuse scène de la panthère : beaucoup ont trouvé cette scène très violente (la panthère se transforme en Michael Jackson et il se met alors à briser les vitres d'une voiture et de magasins où sont inscrites une croix gammée ou nigger go home) ; cette scène bien que violente met en avant la colère du chanteur contre le racisme et l'antisémitisme. Cette version longue n'a plus été diffusée à la télévision, mais on la retrouve sur le DVD des clips de Michael Jackson.

Le clip de Black or White fut diffusé pour la première fois le 14 novembre 1991 dans 27 pays simultanément avec un taux d'audience record de plus de 500 millions de téléspectateurs.

Contrairement aux attentes, la première diffusion du clip déclenche une polémique dans les médias pour deux raisons principales. Tout d'abord, à la fin du clip, le chanteur se tient sur le toit d’une voiture et effectue une chorégraphie qualifiée par la presse de « danse masturbatoire ». Dans la scène, il laisse entrevoir un sous-vêtement blanc au travers d'une braguette avant de la refermer. Ensuite, dans cette même séquence, il casse violemment plusieurs objets, notamment les fenêtres de la voiture, le pare-brise ainsi que plusieurs vitrines et enseignes.

Suite aux critiques, Michael expliquera que dans ladite scène il souhaitait véhiculer un message contre le racisme en détruisant des objets sur lesquels figuraient des symboles xénophobes comme des croix gammées, des tags du KKK, etc. Par la suite la star s'excusera de sa maladresse et une version modifiée du clip sera dès lors diffusée. Dans un communiqué il déclare alors : « Ça me bouleverse de penser que Black or White pourrait amener un adulte ou un enfant à adopter un comportement destructeur, sexuel ou violent. J’ai toujours essayé de jouer un rôle de modèle. Je regrette profondément toute conséquence néfaste qu’a pu avoir la partie finale du clip sur les enfants, les parents ou les téléspectateurs ».

Pendant plusieurs années, les quatre dernières minutes du clip ont seulement été rediffusées aux États-Unis sur la chaîne MTV 2 entre une heure et quatre heures du matin dans une émission spéciale sans censure « Les clips vidéos les plus controversés ». La version intégrale modifiée du clip reste disponible sur les DVDs de Michael Jackson. Aujourd'hui, le clip entier est diffusé lors des émissions spéciales consacrées à l'artiste.

Récompenses obtenues:

International Monitor Awards : Clip musical avec les meilleurs effets spéciaux

Pro-Set Los Angeles Music Awards : Clip vidéo de l'année

NAACP Image Awards : Clip vidéo incroyable

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.