- MJ -

Créer un PDF Recommander Imprimer

Earth Song

Voting
(2 votes)

Earth Song (1995):

Earth Song est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète américain Michael Jackson. Elle apparaît sur le double album HIStory, édité en 1995. La chanson a fait l'objet d'un clip en 1996 et a été remixée l'année suivante pour figurer sur l'album Blood on  the Dance Floor.

Earth Song est le 3e single tiré de l'album HIStory, elle s'est classée numéro 1 en Grande-Bretagne e n 1995, et est devenue la chanson de Michael Jackson s'étant le mieux vendue dans ce pays.

La chanson, initialement intitulée What About Us, est écrite par Michael Jackson alors qu'il se trouve en Autriche, au cours d'une tournée. Earth Song aborde le thème de la préservation de l'environnement, son texte évoque la guerre, la pollution, la  déforestation et la cruauté envers les animaux. Le chanteur essaie de faire passer un message écologiste, il estime que la chanson représente une opportunité de faire entendre aux gens la « voix de la planète » (« I think earth feels the pain, and she has wounds […] this is my chance to pretty much let people hear the voice of the planet. »).

Le Clip a été tourné en Croatie, en Tanzanie, au Brésil, ainsi qu'à New York et illustre les thèmes de la chanson. Il est réalisé par Nicholas Brandt, et est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Best Music Video, Short Form » en 1997.

Au début nous avons une majestueuse forêt où les animaux évoluent dans leur milieu naturel mais le décor va rapidement changer. Un bulldhozer vient troubler ce paysage de rêve. Tout devient noir, la forêt est brulée, les troncs d'arbre sont calcinés.....Michael déambule dans ce décor apocalyptique puis nous avons des images de guerres en Croatie, sentiment de désolation et d'impuissance. Soudain la caméra se met à trembler sous la colère des hommes contre leurs propres erreurs. Peu à peu tous les arbres qui avaient été coupés se relèvent, dans les zones enguerre le vent fait reculer les soldats et les chars, un homme mort ouvre les yeux, les dauphins retrouvent la liberté....Et la musique s'éteint sur l'image d'une forêt paisible.

Récompenses obtenues:

Le Film Fantastique France 1996 : Meilleure vidéo

Genesis Award : Récompense "Doris Day 1995"

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.