- MJ -

Créer un PDF Recommander Imprimer

Thriller

Voting
(3 votes)

Thriller (1983) :

 

Thriller est une chanson de Rod Temperton interprétée par Michael Jackson parue sur l'album Thriller en 1982. C'est également le dernier single e xtrait de cet album. Le titre contient également des voix additionnelles faites par Vincent Price, notamment la voix d'introduction et le rire.

La chanson a été écrite et composée par Rod Temperton.

Le clip, qui dure près de 14 minutes, a été réalisé par John Landis, qui avait auparavant mis en scène des films comme The Blues Brothers ou Le Loup-Garou de Londres. Il sera le premier clip à être annoncé comme une World Premiere (première mondiale) à être diffusé sur MTV (première diffusion le 2 décembre 1983). Plus encore, le clip de "Thriller" contribue pour la première fois à lancer un album à l'échelle planétaire.

Les chorégraphies sont de Michael Peters (1948-1994) et Michael Jackson.Cette danse est appelé Thriller Dance.

Au début du clip,  il fait nuit. Un jeune homme joué par Michael Jackson, du même prénom, est au volant d'une voiture avec une jeune fille dans la forêt. Quelques instants plus tard, le couple se promène, en marchant nonchalamment, profitant de la douceur du soir. Tandis qu'ils s'avouent un amour réciproque, ils se serrent l'un à l'autre dans leurs bras. Michael offre à sa compagne une bague qu'il enfile à son doigt.

Alors que le jeune homme avoue à son amie qu'il est "différent" et qu'il veut en dire davantage, commence une musique sourde et lointaine, de plus en plus angoissante. On perçoit la lune obscurcie par des nuages. Tels un rideau de théâtre, les nuages s'effacent. Un voile se lève sur un secret.

Lorsque Michael se relève après s'être effondré sans raisons apparentes, il s'est transformé en un monstre. La jeune femme hurle, les yeux exorbités, immobilisée par la peur. Tandis qu'elle crie, la transformation physique de Michael se poursuit. Sortant de la léthargie, la jeune fille se met à courir à travers le bois. Michael, transformé en lycanthrope, rugit comme un lion. Une course-poursuite entre lui et la jeune fille s'engage.

Hurlant à la lune, le lycanthrope cherche sa proie. Il la poursuit jusqu'à ce qu'il se retrouve au-devant d'elle, il la bouscule et, allongée au sol, la demoiselle terrorisée regarde la bête se rapprocher d'elle, griffes et dents dehors, savourant sa victoire.

Alors que la mise à mort de la jeune fille semble acquise, nous n'y assistons pas : on découvre une salle de cinéma remplie de spectateurs, en train de regarder un film d'horreur. Les premières minutes du clip n'étaient donc qu'une mise en abyme, une sorte de film à l'intérieur du clip. La caméra étant tournée vers les spectateurs, nous ne voyons plus le film à l'écran, mais nous pouvons encore en entendre les bruitages, faits notamment de cris et de bruits de lacération, qui suggèrent que la scène est très violente. Cette idée est confirmée par les réactions outrées des spectateurs, qui sont pour la plupart terrifiés ou dégoutés.

Seul Michael Jackson, présent dans la salle, semble amusé par le film qu'il regarde, et savoure du pop-corn, hilare, tandis que la jeune fille qui l'accompagne lui serre le bras, terrorisée. La demoiselle veut partir, mais puisqu'il lui rétorque qu'il savoure ce film, la jeune fille, vexée, se lève de son siège et sort du cinéma. Le jeune homme décide de la suivre.

La mélodie de la chanson commence dans la séquence suivante. Il s'agit de l'entrée du cinéma, sur lequel sont inscrits le nom de l'acteur principal du film et le titre du film, éponyme de celui de la chanson : "Vincent Price"  et "Thriller". Michael rejoint sa petite amie et entame une discussion avec elle. Ils marchent ensemble, sous un éclairage diffus et brumeux. Michael commence à chanter.

Le couple marche jusqu'aux abords d'un cimetière sans s'en rendre compte. Des cadavres sortent de leurs tombes ou de leurs caveaux à l'insu du couple qui marche dans la rue en longeant le mur d'enceinte, sans les apercevoir. Une voix off, celle de Vincent Price, se fait entendre lors de la sortie des morts-vivants de leurs sépultures, puis seule la mélodie les accompagnent dans leurs déambulations à travers le cimetière pour rejoindre les vivants.

La musique s'arrête soudainement lorsque les zombies s'approchent des deux imprudents. Le couple est cerné. Sous le regard horrifié de la demoiselle son compagnon se transforme en mort-vivant au contact des créatures. Michael se met alors à danser longuement sur la route déserte, sa chorégraphie en  totale osmose avec celle des créatures du cimetière. La demoiselle assiste à cette chorégraphie sans songer à s'enfuir. Lorsqu'elle sort de sa transe, la jeune femme court jusqu'à une demeure qui a tout l'air d'être abandonnée. Ses poursuivants, Michael inclus, la suivent, la porte close de la demeure est attaquée à coups de poings par les êtres démoniaques.

A l'intérieur la demoiselle est prise au piège. Ne cessant de hurler, elle se cache les yeux et elle est terrorisée. Elle se recroqueville dans un canapé se trouvant dans la pièce. Les créatures et Michael s'approchent d'elle, menaçants, nombreux et implacables. Alors que le zombie fraichement créé lui agrippe le bras, elle hurle de terreur, les yeux clos, puis dès lors qu'elle les rouvre, elle découvre avec stupeur que le jeune homme est sans traces de sa nouvelle condition : il est souriant, engageant, il lui parle avec humour.

La pièce dans laquelle ils se trouvent n'est plus du tout comme celle dans laquelle la demoiselle est arrivée : il y a des cadres aux murs, une plante verte, une lampe allumée, le canapé est recouvert d'une belle housse, il y a des rideaux aux fenêtres.

La jeune fille se relève et il la prend dans ses bras. Serait-ce la fin d’un simple cauchemar ? Hélas, contre toute attente, pour dernière image, Michael se tourne alors face à la caméra avec les yeux jaunes, tandis qu'un rire guttural se fait entendre. Ainsi, serait-ce bel et bien un monstre ?

Récompenses obtenues:

American Music Awards : Meilleur clip vidéo long format

MTV Video Music Awards : Meilleur clip vidéo, Meilleur chorégraphie, Récompense du choix des téléspectateurs

People's Choice Awards : Clip vidéo musical favori de l'année

MTV Video Music Awards : Récompense "Vanguard" des clips vidéos - Le meilleur clip vidéo de l'histoire  

Rolling Stone Magazine : Clip vidéo de la décennie

TV Guide et MTV : Meilleur clip vidéo du millénaire

Introduction au Hall of Fame des producteurs de clips vidéos.

Le clip vidéo de la Thriller a été interdit de diffusion en Grande-Bretagne pour des scènes estimées choquantes. Le clip vidéo sera diffusé de nouveau après réclamation du public.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.